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Présentation

  • : Le blog de co2acteuracastelnau
  • : Blog officiel du Plan Climat Energie territorial de la Ville de Castelnau-le-Lez (Hérault)
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Editorial

Le processus du changement climatique est bel et bien avéré. Selon les estimations*, le Languedoc-Roussillon ferait partie des régions françaises les plus exposées aux risques naturels susceptibles de s’amplifier avec le réchauffement climatique.

Dans sa volonté de veiller au maintien d’un cadre de vie de qualité pour l’ensemble des castelnauviens, la Ville de Castelnau-le-Lez souhaite vous informer sur l’évolution des données climatiques et sur les différents services existants sur le territoire pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Ce blog se fait aussi l’écho des actions environnementales menées sur le territoire, des ateliers, des évènements qui vous sont proposés. 

C’est aussi un rendez-vous quotidien où vous pouvez donner votre avis, faire des suggestions et partager vos idées et bonnes pratiques. N’hésitez pas à entrer dans la discussion, à participer à l’élaboration du Plan Climat Energie Territorial de la Ville : ce blog vous est entièrement ouvert !

 

Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie de 2012


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28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 09:38

Dans le cadre de ses projets de réfection de voiries, la Ville de Castelnau-le-Lez contribue, en collaboration avec l’entreprise EUROVIA (marché à bon de commande), à la mise en œuvre de procédés respectueux de l’environnement.

 

Cela passe notamment par l’utilisation de grave non traitée (GNT) en assise de chaussée. En 2013, ce sont 6 600 tonnes de GNT recyclée qui ont été utilisées (sur un total 7260 tonnes). L’utilisation de GNT recyclée permet de diminuer les coûts (gains sur l’extraction et le transport, principalement), et ce tout en conservant une qualité identique.

 
 

 

 

Les enrobés tièdes sont également privilégiés (5 900 tonnes sur les 7 000 tonnes d’enrobés utilisés). Ceux-ci présentent des performances équivalentes à celles des enrobés chauds. Les avantages environnementaux par rapport aux techniques « à chaud » sont les suivants : gains énergétiques de l’ordre de 20% et émissions de GES réduites de 30%.

 

 

Au-delà de l’aspect environnemental, cette technique présente d’autres avantages comme l’amélioration des conditions de travail des équipes (moins de chaleur et moins d’émanations dégagées), la réduction de la gêne occasionnée aux riverains et une remise en circulation plus rapide. Le surcoût de cette technique est compensé par l’utilisation de GNT recyclée. 

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